Avocat en cas d'agression à Rouen
Les conséquences et la gravité d’un viol
Selon l’article 222-23 du code pénal, le viol est défini comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Ces terminologies sont suffisamment claires pour ne pas induire un état de confusion dans l’esprit d’une victime, mais une agression de cette nature est aussi suffisamment grave pour altérer la capacité de jugement.
Le réflexe à avoir est donc de contacter un avocat en droit du dommage corporel à Rouen qui saura vous conseiller de manière posée, d’autant plus que les conséquences sur le plan physique et psychiques peuvent être très graves pour la victime. Par ailleurs, les subtilités du terme inceste nécessitent aussi des éclaircissements de la part d’un expert en droit tel que votre avocat à Rouen. Gardez en tête qu’un viol ou une tentative de viol constitue un crime, et que le délai pour porter plainte est de 10 ans à partir de la date de commission des faits, et de 28 ans en cas de minorité au moment des faits.
Notez également que le viol entre conjoints est reconnu. L’agression sexuelle, qui est un délit, se distingue du viol par la pénétration, mais là encore, il s’agit d’une notion vaste, et chaque cas mérite d’être examiné en profondeur.
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :
Ce qu’il faut faire en cas d’agression
L’assistance d’un avocat s’avère également importante en cas d’agression non sexuelle. Le choc peut en effet plonger la victime dans un état de confusion, ce qui amoindrit ses capacités à réagir, d’autant plus que l’indemnisation sera obtenue au bout d’une bataille judiciaire souvent complexe.
Il est recommandé de ne pas attendre la convocation d’un tribunal en cas d’agression. Si une procédure pénale contre votre agresseur est déjà en cours, votre avocat à Rouen peut avoir accès au dossier à l’issue de l’enquête, et ce, pendant toute la durée de l’instruction. Maître LEGIGAN et Maître LEGLOAHEC peuvent obtenir la juste indemnisation de préjudices de toute personne victime d’une agression.
Consultez également :